PRESSE
Contrat liant une galerie d'art et un artiste: qualification de mandat d'intérêt commun et rupture fautive de l'artiste
Article paru dans la revue juridique LEXBASE - 25 novembre 2020
Dans cette affaire opposant un artiste à une galerie du marais représentée par Béatrice Cohen, le Tribunal a suivi l'argumentation développée par Me Cohen en ce qu'elle qualifiait le contrat conclu entre les parties de mandat d'intérêt commun, relevant ce que la galerie a l'obligation "de conserver les œuvres, de les vendre et de les mettre en valeur (...) et que le mandat s'exerce à titre onéreux".
Dès lors l'annulation brutale de l'exposition prévue de longue date par l'artiste doit être qualifée de fautive permettant à la Galerie d'être indemnisée de ses préjudices, notamment de la perte de chance de percevoir des commissions.
Demande de restitution de trois tableaux de Derain ayant appartenu à René Gimpel, galeriste juif: Maître Béatrice Cohen défend le Musée d'art Moderne de la ville de Troyes
Juin 2019 - Le Figaro
Les descendants du collectionneur et galeriste juif René Gimpel ont intenté une action en justice afin de récupérer trois tableaux de Derain, exposés depuis des années aux musées de Troyes et à Marseille, considérant qu'ils ont été spoliés pendant la deuxième guerre mondiale. Me Béatrice COHEN défend le Musée d'Art moderne de la Ville de Troyes.
.
Peine alourdie en appel pour les vendeurs d'un faux Zadkine
Février 2019 - Le Monde
La cour d’appel de Paris a confirmé, mardi 12 février 2019, en l’aggravant, un jugement du tribunal correctionnel condamnant, en 2016, un commissaire-priseur, Me Marc-Arthur Kohn, un marchand, Pascal Robaglia, et le vendeur d’un bronze de Zadkine, Le Retour du fils prodigue, qui s’est révélé être un faux.
Me Béatrice Cohen défendait le collectionneur.
.
Le Journal des Arts parle de Maître Béatrice COHEN
Janvier 2019 - Journal des Arts
Dans un article consacré par le Journal des Arts aux "ténors du barreau en droit de l'Art et de son marché", le tropisme pour l'Art de Maître Béatrice COHEN est reconnu. Il a notamment été révélé lors du procès du Faux (vente d'un bronze contrefaisant de ZADKINE).
Le retour du (faux) fils prodigue de Zadkine devant la Justice
Novembre 2018 - Article paru dans la revue DALLOZ
Dans cette sulfureuse affaire de vente d'un faux bronze de Zadkine, Me Marc-Arthur Kohn, commissaire priseur, et Pascal Robaglia, marchand d'art, ont été lourdement condamnés en première instance pour contrefaçon d'oeuvre d'art et contrefaçon de marque, pour avoir vendu un tirage numéroté 6/6 d'un bronze de ZADKINE alors que seulement cinq tirages n'avaient été autorisés par le sculpteur...
Cette affaire, dans laquelle Me Béatrice COHEN défendait l'acheteur final, un collectionneur éclairé ayant découvert la supercherie, revenait devant la Cour d'Appel de Paris. L'Avocat général a requis des peines plus lourdes en cause d'appel, requérant outre la condamnation des prévenus à des peines d'empriossonnement et amendes, des interdictions d'exercer une profession liée au monde de l'Art pour le commissaire priseur et le marchand d'art.
Décision le 15 janvier 2019!

Création de l'association CULTURE AU BARREAU DE PARIS
Me Béatrice COHEN crée et préside l'association CULTURE AU BARREAU DE PARIS dont l'essence est de proposer des événements culturels aux avocats notamment et de leur offrir un regard sur la Culture multiple et diversifié.
Flash Info - Juin 2017
Le cabinet BBCAVOCATS distingué pour la seconde année consécutive pour sa pratique réputée en Propriété Intellectuelle, Marques, Dessins et Modèles ainsi qu'en Droit de l'Art par le magazine Décideurs - LEADERS LEAGUE en partenariat avec LES DECIDEURS (spécialisé en Innovation, Technologie et Propriété Intellectuelle)
VOL A MAIN ARMEE: Les 3 prévenus condamnés pour avoir agressé un employé de la société de production EUROPACORP
08.06.2016 - Article paru sur le site YAHOO! ACTUALITES
Dans cette affaire, un employé de la société de production EUROPACORP a été sauvagement agressé alors qu'il sortait d'une agence bancaire de laquelle il venait de récupérer le défraiement de l'actrice Scarlett Johansson.
Les organisateurs de ce braquage à main armée ont été condamnés à trois ans de prison, tandis que l'agresseur, rattrapé par son ADN, a été condamné définitivement à 8 ans de prison.
Me Béatrice Cohen, qui défendait la vicitme, ne peut que se satisfaire de ces condamnations.
Un faux Zadkine devant la Justice
Juin 2016 - Article paru dans le Journal des Arts
Le commissaire-priseur Marc-Arthur KOHN, le courtier Pascal Robaglia et un vendeur ont été condamnés pour la vente d'un faux bronze numéroté de ZADKINE.
Le cabinet se satisfait de cette décision qui a reconnu les divers préjudices de son client, le collectionneur privé, et qui traduit une volonté de la Justice à assainir le Marché de l'Art
CONTREFACON D'OEUVRES D'ART : Condamnation des trois prévenus dont Me Kohn, commissaire priseur, et Pascal Robaglia, marchand d'art
27.05.2016 - Article paru sur Culturebox
Dans cette sulfureuse affaire de vente d'un faux bronze de Zadkine dans laquelle Me Béatrice COHEN défendait l'acheteur final, un collectionneur privé, Me Marc-Arthur Kohn, commissaire priseur, et Pascal Robaglia, marchand d'art, ont été condamnés pour contrefaçon d'oeuvre d'art et contrefaçon de marque.
CONTREFACON D'OEUVRES D'ART : Vente d'un faux ZADKINE
26.02.2016 - Article paru dans LE PARISIEN
Dans cette sulfureuse affaire de vente d'un faux bronze de Zadkine, Me Marc-Arthur Kohn, commissaire priseur, et Pascal Robaglia, marchand d'art, ont été renvoyés devant le Tribunal correctionnel de Paris pour contrefaçon d'oeuvre d'art et contrefaçon de la marque du fondeur.
Maître Béatrice COHEN défend le collectionneur privé.
Délibréré le 27 mai prochain. Affaire à suivre donc !