LE CABINET

 

Fondé en 2012, BBCAVOCATS est un cabinet dédié au monde de l'Art, de la Création et de la propriété intellectuelle. Il accompagne et conseille une clientèle française et internationale composée notamment d'artistes, de collectionneurs, de galeries et musées, et autres institutions vouées aux arts.

La pluridisciplinarité du cabinet BBCAVOCATS permet également de gérer des dossiers de droit pénal et droit pénal des affaires.

 

BBCAVOCATS a développé des compétences et expériences reconnues dans le secteur de la Création: droit du marché de l'art, droit d'auteur, droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, droit pénal, droit commercial et droit civil.

Les compétences reconnues du cabinet lui permettent de gérer des dossiers de droit de l'Art et du marché de l'Art, tant en conseil qu'en contentieux tels que notamment des dossiers de faux, recel, vol, contentieux des ventes aux enchères, annulation des ventes, relation artistes-galeries, spoliation d'oeuvre d'art...

Le cabinet BBCAVOCATS s'est illustré dans des affaires médiatico-judiciaires:

vente d'un faux bronze de Zadkine: Me Béatrice Cohen défendait un collectionneur qui avait acquis auprès de Pascal Robaglia, marchand d'art, un bronze de ZADKINE. Elle a obtenu la condamnation du commissaire-priseur Me Marc-Arthur Kohn et de Pascal Robaglia devant la Cour d'appel de Paris pour avoir vendu un faux.

- Affaire de restitution des tableaux de Derain: Me Béatrice Cohen, qui défendait le Musée d'art moderne de la ville de Troyes, a obtenu la mise hors de cause du musée. Les héritiers du marchand d'art juif René Gimple, spolié pendant la deuxième guerre mondiale ont été déboutés de leur demande de restitution.

- vol de cocaïne au 36 quai des Orfèvres: Maître Béatrice Cohen qui défendait un policier soupçonné d'avoir volé 52 kilos de cocaine, a obtenu sa mise hors de cause

Le cabinet de Me Béatrice COHEN est depuis 2016 classé parmi les meilleurs cabinets français pour sa pratique réputée en Marché de l'Art et Propriété intellectuelle - Marques, dessins et modèles au sein du Classement LEADERS LEAGUE.

BEATRICE COHEN

Avocate au Barreau de Paris, Maître Béatrice Cohen exerce essentiellement en droit du marché de l'art, droit de la propriété intellectuelle et droit pénal.


Elle est titulaire d’une double maîtrise en droit des affaires et Histoire de l'Art, d’un master II en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies obtenu à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est également titulaire d’un diplôme English for Law obtenu à l’Université de Sydney (Australie).

Diplômée de l’École de la défense pénale d’urgence, Maître Béatrice Cohen est membre du bureau pénal du Barreau de Paris.

 

Après avoir exercé au sein de cabinets parisiens de renom et développé une expertise en propriété intellectuelle et des nouvelles technologies ainsi qu’en droit des affaires notamment, Maître Béatrice Cohen a crée son cabinet en 2012 pour se consacrer exclusivement à sa clientèle constituée majoritairement d'artistes, de collectionneurs, de musées et de galeries.

Connue pour son implication dans le monde des Arts, Béatrice Cohen exerce également la fonction de mandataire d’artistes et d’auteurs.

 

Maître Béatrice Cohen enseigne en outre le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la communication à l'Université Paris – XIII.

Maître Béatrice Cohen est membre de l'Institut Art & Droit. 

Elle est également membre de la commission culture du Barreau de Paris. En 2017, elle crée l'association CULTURE AU BARREAU DE PARIS qu'elle préside et dont l'essence est de proposer des événements culturels aux avocats notamment et de leur offrir un regard sur la Culture multiple et diversifié.

 

Passionnée de musique, Béatrice COHEN est par ailleurs diplômée du Conservatoire de Paris et a obtenu un ​1er Prix de Violoncelle et de Musique de Chambre.

Le Barreau de Paris lui a consacré un portrait dans Le Bulletin.

MODALITES D'INTERVENTION

Le Cabinet BBCAVOCATS s’impose la plus grande transparence dans l’établissement des honoraires avec ses clients.

 

Le Cabinet facture ses prestations sur la base du temps passé sur un dossier. En fonction de la nature du dossier, le Cabinet peut proposer la mise en place de forfaits, voire d’abonnement. Un honoraire de résultat peut également s’appliquer le cas échéant.

Please reload

  • LinkedIn App Icône
  • Wix Google+ page
  • Wix Twitter page

CONTACT

contact@bbcavocats.com
10 -12 avenue Rachel - 75018 PARIS
Tél. : 01.72.38.52.71 - Fax : 01.76.24.00.03